Motion design . Mobilité électrique
Description du projet

L’objectif de ce projet fût de concevoir une communication plurimédia pour un journal anglophone (ici The Guardian) qui souhaitait communiquer au sujet de la mobilité électrique française.
Cette communication s’établit sur plusieurs supports s’articulant autour des analyses statistiques : un post pour le réseau social du journal, une vidéo teaser en motion design et un site web one-page contenant l’article de presse. Le tout en anglais.
Dans le cadre de la création d’une vidéo teaser pour le journal The Guardian, j’ai mis en œuvre une méthodologie de création pour analyser le contenu vidéo du journal et m’en inspirer. De-là, j’ai pu me faire une idée de la direction artistique à prendre et créer un storyboard.
Pour obtenir des animations motion design figuratives, j’ai d’abord créer mes différents calques sur Illustrator que j’ai ensuite pu animer sur After Effects. J’ai eu recours à différents effets pour aboutir à des animations de véhicules, de paysages, de vitesse et de textes.
Enfin, j’ai inclus du sound design dans mon animation avec des effets sonores accompagnant mes éléments animés (personnages, véhicule, …) ainsi qu’une musique de fond pour combler le vide sonore et maintenir du dynamisme. Ces éléments de sound design ont été récupérer sur des banques sonores libres de droits (Pixabay, Sonothèque).
Entre autres, j’ai aussi utilisé Illlustrator et ses outils pour créer des data-visualisations autant esthétiques que lisibles et veillant à exporter mes créations dans différents formats de fichier adaptés à leurs supports d’utilisation (SVG animable pour le web, PNG pour le post Instagram).
Quant à la communication social media, j’ai choisi un post statique au format 1080×1080 72ppp pour Instagram car c’est le réseau social sur lequel The Guardian communique le plus.
Avant d’entamer l’étape créative, j’ai d’abord parcouru le compte Instagram de The Guardian pour m’inspirer de leur direction artistique et me l’approprier. De là, j’ai pu commercer à créer du contenu cohérent. J’ai opté pour un post en 4 slides déroulantes avec du contenu textuel accompagné d’une image en arrière-plan.
Pour ma première slide, je suis d’abord passé par du montage photo sur Photoshop pour jumeler 2 images : une photo du Puy de Dôme et une photo de voiture électrique, rappelant le thème de l’article. J’ai ensuite intégrer du texte sans pour autant utilisées les polices d’écriture du journal car elles sont protégées. J’ai donc dû m’adapter en trouvant des polices alternatives et en les retouchant : j’ai effectué des modifications sur Illustrator (à l’aide de l’outil plume) pour pouvoir recréer un logo de The Guardian semblable à l’original.
Concernant l’aspect graphique, j’ai composé mes slides sur Illustrator avec des couleurs vives, tournant autour du vert et du jaune, évoquant l’énergie et l’environnement, pour mettre en évidence les éléments importants, comme le titre de la rubrique (« Environment« ). J’ai réinvestit ces couleurs dans des formes faites au pinceaux, car le journal intègre parfois ce style graphique à ces publications pour souligner certains mots, chiffres ou expressions. J’ai aussi inclus mes data-visualisations sur les pages 2 et 3 pour accompagner le texte d’une illustration, sans pour autant dévoiler leurs fonctionnalités.
Enfin, j’ai terminé mon post par une dernière page de teasing, invitant à se rendre sur le site pour accéder à l’entièreté de l’article et aux datavisualisations interactives.




J’ai veillé à exporter mes slides indépendamment et à respecter le format carré d’Instagram : 1080×1080 ; ainsi que le mode colorimétrique et la résolution adaptés aux écrans (RVB – 72 ppp).
Pour vous rendre sur le site web et essayer les data-visualisations, copiez ce lien dans votre URL : the-guardian.infinityfreeapp.com
Compétences et Logiciels
- Organisation
- Polyvalence
- Compréhension
- Créativité
- Narration
- After Effects – Motion Design
- Illustrator – Éléments graphiques & Data-visualisations
- Phtoshop – Montage photo & Préparation des posts